Définition

Cette sous-spécialité s’intéresse à l’influence du psychisme sur les troubles cutanés. Il s’agit d’une approche psychosomatique spécifique aux affections de la peau.

Les indications

Trois domaines sont habituellement distingués:

 – le retentissement psychique des dermatoses.

 – les troubles psychiques avec expression dermatologique.

 – les dermatoses avec composante psychosomatique.

Le principe

Les systèmes immunitaires, neurologique et endocrinien sont impliqués au niveau de la peau  (on parle du système neuro-endocrino-immuno-cutané). 

Le rôle du stress, de troubles du sommeil, de la dépression sur la peau s’explique par la sécrétion perturbées de neuro-mediateiurs (sérotonine, cortisol par exemple) communs pouvant déclencher des processus inflammatoire locaux ou généraux (poussée d’acné, de rosacée, d’eczéma, psoriasis ou encore apparition de rides).

Notre approche psycho-hypno-cosmétique originale

De nombreuses approches psychologiques permettent d’avoir un impact positif sur les maladies de peau. Notre approche globale permet de combiner :  

 – les principes psychothérapeutiques de la psycho-dermatologie à savoir écoute, échange, prévention.

 – la méthode hypnotique pour la gestion du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil par hypnose.

 – les produits cosmétiques et de soins Bloom (100% bio organic), issus de la Mer Morte en Jordanie.

Les modalités

Les séances durent 45 minutes. Le paiement se fait à la fin de chaque séance (espèces, CB, Twint). Il est possible de se faire rembourser par certaines assurances complémentaires.  S’agissant d’une thérapie brève, quelques séances suffisent pour traiter les troubles cutanés.